Tuesday, April 8, 2014



                         
                                                               UN CADEAU

     Quand nous sommes étudiants, nous ne pensons jamais à nos profs. Les profs ne sont pas comme les autres--pas comme nos parents, nos grand-parents--les profs sont les êtres sans vies. Les profs ne se brossent pas les dents. Ils ne mangent pas. Ils ne font rien que préparer les cours et corriger les papiers. :)

     Ce que les étudiants ne savent pas, c’est que nous sommes humains avec les mêmes émotions que les autres. Pourquoi parler de ces pensées? C’est que pendant ma carrière comme prof (plus de 35 ans), il y en avait qui m’ont confié des secrets, des soucis, des histoires d’amour, et ça m’a rendu très contente. Je me sentais reconnaissante d’être là. J’étais contente de pouvoir écouter sans juger. J’avais des profs qui ont fait cela pour moi, et je ne les ai jamais oubliés. Mes filles aussi avaient des profs comme ça. 

     Il y avait des jours où j’étais déprimée, et une phrase ou un sourire d’un étudiant m’a fait oublier moi-même. Quand un(e) étudiant(e) m’ écrivait une lettre our une carte pour dire “merci,” je me dirais “Que j’ai de la chance d’être prof.” 

          Je me souviens des étudiants qui m’ont dit, “Ça va, Madame? Vous avez l’air triste aujourd’hui.” Il y en avait quelques-uns qui ont dit, “Vous me manquerez l’année prochaine.” Il y en avait ceux qui m’ont parlé de leurs rêves, et j’ai rêvé avec eux. Etre professeur, c’est un cadeau du Ciel.

        Voici quelques beaux souvenirs.