Wednesday, April 16, 2014


     Si vous avez l’intention de voyager en France, un jour, voilà quelques idées pour vous amuser. Il se peut que vous reconnaissiez quelques lycéens de mes voyages des années passés.

PARIS
     Quand j’ai étudié à la Sorbonne en 1965 où j’ai beaucoup appris, je n’avais aucune idée que ce voyage serait un de plus de 16 voyages en France. (En 2001, j’y suis allée toute seule, et j’ai loué une petite voiture et conduit à travers le sud de la France.) Cet été-là, en 1965, j’ai habité avec une française d’un certain âge qui ne pouvait pas parler anglais. C’était formidable car je devais parler français tous les jours pour plus de trois mois. Elle était Alsacienne, et c’était à cause d’elle que j’ai amené mes gosses à Strasbourg plusieurs années plus tard. Notre voyage cet été passé (celui de M. Formidable et moi) à Strasbourg m’a rappelée de ma maman française. Elle me manque toujours.

Paris est le bijou de la France. Elle brille. Ce que nous aimons, ce sont les sites suivants:
  1. Le Musée d’Orsay
  2. Le Musée de Rodin
  3. Le cimitière Père LaChaise
  4. Les Invalides (Musée des grandes guerres I et II)
  5. Le Quartier Latin (beaucoup de petits restaus formidables)
  6. Le Jardin de Luxembourg
  7. Montmartre
  8. La Conciergerie (Vous verrez le nom MOULIN sur le mur de ce prison)
  9. Sainte Chapelle
  10. les bouquinistes le long de la Seine
  11. les Tuileries
  12. les cafés (Les Deux Magots
  13. se promener le long des quais
  14. Musée Jacquemart-André (Musée des oeuvres impressonistes dans une maison historique)
  15. Bateau Mouche (le soir)
   
     Si vous voyagez à Paris, il faut rester dans un petit hôtel. Si vous restez dans un hôtel américain, vous ne découvrez pas le monde Parisien. Il vaut mieux rester chez vous. Faire la connaissance des français, c’est la meilleure façon de connaître la culture. J’aime beaucoup les français. Ils sont polis, intelligents et chic. Ma maman française était un ange!

Les ENVIRONS de Paris:

      Versailles est élégant, mais si vous allez, allez au printemps quand vous pouvez louer une bicylette et faire un tour du parc de Versailles. Nous l’avons fait, et puis nous avons déjeuné dans l’herbe! C’était vachement chouette! On peut louer les bicyclettes à Paris, puis on prend le train jusqu’à Versailles. Il y a un guide qui vous offre l’histoire du château. C’est très amusant! (Fat Tire Bike Tours $123 pp)

     N’oubliez pas Giverny, pas loin de Paris, où se trouve la maison et les jardins de Monet. C’est charmant. On peut aller par le train facilement.



     Nos restaurants favoris:  Le Petit Zinc, Le Procope (historique), Le Jules Verne (dans la Tour Eiffel - déjeuner), Ilôt Vache, Chez Christine.