Wednesday, May 14, 2014


     Aux années quatre-vingt-dix, mes deux classes d’AP ont beaucoup travaillé pour réussir à l’examen AP. Où sont ces gosses actuellement? Il y en a plusieurs qui se sont mariés, et il y en a quelques-uns qui sont déjà parents. Comment cela? Pas possible. Je ne suis pas tellement vieille. Il y en a qui ont voyagé en France avec moi. S’il avaient 17 ou 18 ans à cette époque, ils ont preque 40 ans? Non. Je ne peux pas le croire. Vous savez que 70 est le nouveau 40, n’est-ce pas? 

     En 2001, j’ai voyagé toute seule à une conférence d’AP pour les profs. C’était un voyage inoubliable. J’ai loué une petite voiture, et j’ai voyagé pendant trois semaines--seule. Je suis arrivée à Aix-en-Provence où j’ai fait la connaissance de plusieurs profs de français. Nous nous sommes bien amusés , et j’écris à un de ces profs de temps en temps, même après 13 ans. Il enseigne toujours dans le Massachusetts. Malgré le fait que nous étions presque tous Américains, nous avons parlé français toujours. J’ai beaucoup appris, et les gosses d’AP ont souffert (?) à cause de toutes mes nouvelles idées et méthodes que j’ai employées le semestre suivant. 

     

     

     Pendant ce voyage, je me suis rendue compte que j’étais très forte et indépendente. J’ai conduit le long de la mer où j’ai visité quelques petites villes comme Pau, Narbonne, Collioure, Cassis et Biarritz. J’ai fait la connaissance d’un prof à Biarritz qui habitait en Angleterre. Nous nous écrivons après 13 ans aussi. La langue étrangère est très utile et pratique.

     J’ai dîné seule chaque soir, et j’ai visité les plages, les sites historiques et les beaux jardins. Grâce à ma visite à Cassis (ma ville favorite du monde), mon mari et moi y sommes allés l’été passé où nous nous sommes bien amusés dans les calanques.

     J’adore la France. J’aime parler français toujours, et j’espère que mes gosses auront l’occasion de parler la langue et de voyager en France.