Sunday, October 26, 2014

      
                                              J'en ai Peur


     Je m’inquiète de ce qui se passe dans le monde. Il y a de la violence partout, et les tragédies d’aujourd’hui sont oubliées le lendemain, remplacées par encore d’autres plus tristes. Une vie n’est plus importante. On respecte peu, et si vous avez plus de soixante ans, vous êtes invisibles.

     Est-ce que c’est parce que grâce à la technologie, nous savons ce qui se passe dans tous les pays du monde? Est-ce que c’est parce que nous n’avons pas considéré importants ceux qui souffrent des maladies mentales? C’est parce que nous n’avons pas fait attention à la pauvreté et à ceux qui étaient abusés? Je ne sais pas. Je sais que tout ce qui arrive dans le monde actuel me fait peur. J’ai peur pour mes enfants, pour mes petits enfants, pour les vieux qui ne peuvent plus se protéger. J’ai peur des maladies qui tuent les innocents. Ceux qui ont essayé d’aider les malades et les affamés tombent malades, et ceux qui essayent d’écrire leur histoire sont kidnappés.


     C’est la voix d’une vieille dame ou celle d’une femme qui se demande quoi faire?

     Je me sens sans pouvoir. J’en suis fâchée et frustrée. Je me souviens d’ une vie simple et sans soucis. Quand j’étais petite, ma seule souci c’était que ma maman me demanderait que je rentre. Je jouais au “cowboys and Indians” dans le jardin. Je ne voulais pas rentrer.  Quelquefois je ferais la tête. 

     Quand j’étais adolescente, ma seule souci était quel garçon me demanderait de l’accompagner au bal ou au match de basketball. 

     Au passé, on savait qui était l’ennemi. C’était Hitler ou Castro ou Hussein ou Bin Laden. Actuellement, nous n’avons aucune idée qui est l’ennemi. Nous ne savons pas où il se trouve. Il se peut qu’il habite à côté de chez nous. Il se peut qu’il n’ait que 14 ans.

     Je ne regarde plus le télé-journal. Je préfère les dessins animés. Ils me font rire. Je ne veux plus trembler de peur. Quoi faire?