Thursday, November 20, 2014

                         COUPABLE


    Je me sens souvent coupable. Non, je n’ai rien fait de terrible, mais c’est quelquefois ce que je n’ai pas fait qui me rend mal à l’aise. 

     Quand j’étais prof, je m’inquiétais que je n’ai pas fait assez d’attention à un étudiant qui en avait besoin. Je m’inquiétais que je ne savais pas assez. Je m’inquiétais que les autres profs étaient plus doués que moi. Je m’inquiétais que je travaillais trop, donc je ne faisais pas assez d’attention à mes propres enfants. 

     Après mon divorce, je m’inquiétais que je serais toute seule le reste de ma vie. Je m’inquiétais que je n’étais pas assez belle, assez intelligente, assez réussite pour trouver un homme. Je m’inquiétais de ne pas être contente sans un homme. (Pas vrai) Je m’inquiétais quand je ne m’inquiétais pas.

     Il y a huit ans, j’ai fait la retraite. Tout le monde veut vivre la belle vie de liberté, loisir et luxe de la retraite. Mais, quelle surprise--je m’inquiète toujours. Je m’inquiète de ne pas accomplir assez tous les jours. Je m’inquiète de la vieillesse. Je m’inquiète que le monde oublie les gens plus agés que 55. Je m’inquiète que je devrais faire quelque chose d’important chaque minute ou bien je suis sans valeur.  Il y a toujours beaucoup de choses à faire, mais je m’inquiète que ce qu’il y a ne m’intéresse pas.

     Un psycholgoue m’a dit il y a des années que la culpabilité est l’émotion la plus inutile et écrasante. Je le sais. Je le sais, Mais ce que je sais et ce que je me sens ne sont pas d’accord. 

     J’ai pris la décision de faire ces choses sans être coupable:

  1. Lire un roman pendant la journée
  2. Regarder une émission à la télé
  3. Rester dans une chaise sans rien faire
  4. Faire une sieste
  5. Laisser mes papiers sur mon bureau 
  6. Laisser la vaisselle dans l’évier
  7. Ne pas faire le lit
  8. Passer une demi-heure au téléphone
  9. Ne pas préparer le dîner
  10. Ne pas nettoyer la maison

     Je ne vais pas m’inquiéter si je ne les fais pas. Il se peut que je n’aie pas bien conjugé le verbe s’inquiéter, mais je ne vais pas m’en occuper.   J’ai accompli assez. Je suis assez.